vendredi 9 octobre 2009

Mon coin de pays...

Bonjour Olya!

Quelle belle rencontre avons-nous eue vendredi! Ce fut vraiment très agréable de discuter avec toi et j’espère que le tournage de ton vidéo s’est bien déroulé…

Je reprends un peu de retard aujourd’hui en te parlant de ton pays d’adoption qui est le mien depuis un peu plus de 22 ans, le Canada. Si grand et majestueux, si différent d’un coin à l’autre… Je suis fière de mon pays et de ma province, le Québec! En fait, le Canada est si grand que je n’ai pas eu l’occasion de visiter chacune de ses provinces; pour le moment, j’en suis plutôt à trois, soit le Québec évidemment, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Le reste est à venir bien entendu!

On pourrait décrire le Canada par ses grands espaces (33 millions de personnes sur une telle superficie, ça laisse de la place!), son bilinguisme, sa diversité entre villes et campagnes, son multiculturalisme et sa riche histoire, malgré le fait qu’elle soit brève sur l’échelle mondiale! Quant à ma province, j’aime sa langue, sa culture, sa nature et son accueil… Je suis souvent surprise, lorsque je me promène dans mon propre pays, de la beauté et de la diversité de nos paysages. De plus, j’aime la réputation et la place qu’occupent le Canada et le Québec dans le monde : en voyageant, j’ai pu constater à quel point il s’agit d’une belle réputation!

Tu connais déjà ma ville d’adoption, Sherbrooke, mais ma région natale se situe à environ 1 heure de là. Il s’agit des Bois-Francs dans le Centre du Québec ou plus particulièrement de la ville de Princeville, juste à côté de Victoriaville. C’est un coin paisible et son plus grand avantage à mes yeux est d’être à une distance raisonnable des grandes villes du Québec, soit Montréal, Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières. Ainsi, je peux profiter des avantages de la grande ville lorsque le cœur m’en dit, mais j’ai aussi la chance de vivre dans une communauté plus petite au sein de laquelle je peux m’impliquer. Le meilleur des deux mondes quoi!

Je m’arrête ici pour l’instant en te promettant sous peu ma propre vision de Sherbrooke!

À bientôt!
Soraya

1 commentaire:

  1. Salut ma chère Soraya,
    Tu es vraiment une fille gentille, très agréable et sympathique.
    Merci beaucoup pour tu m’aide!!
    Je veux dire aussi que pour moi, ce fut très agréable de discuter avec toi.
    C’est m’a inspirée et je me suis assuré encore que je peux parler avec des québécois!
    C'était le très bon temps pour moi. Maintenant je sais que mon français a amélioré.

    Ton récit de ton pays est très fascinant. Je te comprends déjà, pourquoi tu aimes ainsi le pays. L’amour grandit dans mon cœur pour Canada. Je suis très heureuse que je suis ici!

    RépondreSupprimer