Bonjour Olya!
La langue! Voilà un bien beau sujet de discussion! Il existe une chanson de Yves Duteil qui en traite d’ailleurs très bien : « C’est une langue belle, avec des mots superbes, qui porte son histoire à travers ses accents… ».
La fin de semaine dernière, j’étais à Ottawa (la capitale du Canada) et j’ai beaucoup réfléchi à la langue. J’étais impressionnée de voir comment l’anglais et le français se côtoyaient assez facilement… C’est la particularité qui va avec un pays bilingue!
Tu connais déjà mon amour du français, puisque je souhaite l’enseigner! J’ai toujours aimé le français, que ce soit à travers l’écriture, la lecture, le théâtre, la chanson… Et voyant à quel point c’est une langue complexe à apprendre, je suis heureuse que ce soit ma langue maternelle!
Quant à l’anglais, je crois que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais je suis maintenant fonctionnelle. Bien entendu, je fais encore plusieurs erreurs à l’oral et à l’écrit (vive la grammaire comme tu dis!), mais je me fais comprendre!
Et finalement, je connais un peu l’espagnol, mais comme toute langue qu’on ne pratique pas, elle disparaît tranquillement de ma mémoire. C’est un peu comme toi avec l’anglais… Ça me fait beaucoup de peine de constater cela et je me promets constamment de faire des efforts pour la pratiquer davantage.
J’aime ma langue et je suis impressionnée quand des gens mettent tout en œuvre pour l’apprendre, comme tu le fais si bien. Ne lâche surtout pas et n’hésite pas, je suis là si tu as besoin d’aide!
À bientôt!
Soraya
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire